Pour adhérer à l'association AFAS
Pour adhérer à l'association AFAS, contactez-nous par mail à cette adresse : secretariatafas@yahoo.fr ou par téléphone au 06 68 58 66 42.
Vous pouvez aussi remplir le formulaire d'adhésion ci-dessous et le renvoyer à cette adresse :
Association AFAS
Chez Madame Nabindu Bintu MULONGO
34, rue Baudin
Résidence les Gémeaux n°342
92 400 COURBEVOIE
France
ORGANIGRAMME DE L'ASSOCIATION AFAS
Présentation de notre équipe (photos)
Bintu Mulongo est Fondatrice et Présidente du Réseau AFAS (Action des Femmes Africaines Solidaires pour le développement), qui siège à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, depuis 2001.
Elle est aussi co-fondatrice de la Fondation Karibu Kwetu, qui est sous égide de la Fondation Nationale pour l'enfance en France, et qui a pour objectif de venir en aide aux enfants issus de viols et aux enfants des rues en République démocratique du Congo, à travers le projet de construction d'un écovillage de l’espoir pour les enfants.
De plus, Bintu Mulongo est Présidente du HCCF-E (Haut Conseil des Congolais de France et d'Europe), qui a un rôle consultatif auprès de la présidence en République démocratique du Congo, pour le développement des droits des congolais du pays et de la diaspora. Aussi, avec un mandat de l'assemblée provinciale du KIVU, le HCCF-E agit pour la promotion et développement économique de la province du KIVU à l'Est de la RDC.
Bintu Mulongo est donc une activiste engagée pour les droits humains, elle lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations faites aux femmes en France et
dans plus de 12 Pays actuellement en Afrique. Elle est donc en lutte contre toutes les formes d'esclavage moderne, par l'innovation, le travail digne et la lutte contre le chômage de masses des jeunes. Elle combat aussi la malnutrition des enfants et des familles en grande précarité par la création d’une banque alimentaire en France et par une coopérative agroalimentaire en Afrique.
C’est dans cette logique qu’elle a reçu le prix du meilleur défenseur des droits humains pour l’année 2016 par l’ONG Les Jeunes pour les Droits de l’Homme, ainsi qu’un prix dans la catégorie « Femme de l’année 2016 » par les membres de la rédaction du magazine Diaspora Post et de l’association Génération Diaspora.
Bintu Mulongo est une Femme Pasteur. Elle est la fille du Pasteur Jean Ruhigita qui est le fondateur et le concepteur du projet Panzi à Bukavu à l’Est de la République du Congo. Elle est née et a grandi dans cet environnement interculturel et c’est ce qui l’aide à développer sa confiance totale en Dieu dans ses actions.
De par sa formation théologique à la faculté Libre de théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine en France et de son passage à la Sorbonne, elle sait traduire sa vocation pastorale par un service total à l’humain.
Bintu Mulongo sait incarner par ses actes, une réelle présence comme preuve de l’amour de Dieu par et dans nos vies comme un cri de liberté et de salut tout en espérant en la justice divine pour rétablir l’ordre juste dans le monde.
Tenant compte de l’urgence, de la préoccupation au quotidien de notre Dieu, de nous apporter une assistance réelle dans tous nos projets et actions, comme gage de sa foi et surtout de son témoignage chrétien là où on vit, elle accepte avec joie sa mission d’être au service de l’être humain dans son ensemble : « Corps – Âme – Esprit ». Elle impulse une culture de l’excellence par un travail digne et responsable qui impacte sa société et ses proches, avec courage et détermination.
Estelle Fakam, Chargée des missions formations et insertion professionnelle.
Estelle FAKAM ép. GALCERAN,
Je suis conseillère en formation et conduite de changement.
J’ai 16 années d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle qui s’est enrichie depuis 4 ans d’expériences en stratégie d’affaire et innovation.
Je suis serial entrepreneure,
- j’ai créé un cabinet de conseil en formation (LUXENCIA) qui accompagne les structures socio-éducatives dans le département du 77 dans la montée en compétence de leurs salariés (Emploi d’avenir/contrat de génération …)
- une marque d’accessoire en tissu imprimé ethnique (NDOP), un projet solidaire Nord-Sud
- un centre de formation à l’entrepreneuriat (CIESS) qui sensibilise à l’entrepreneuriat en dévoilant les potentiels cachés de chacun, forme et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs projets/entreprises
- et depuis peu je suis responsable de formation chez HUMACITIA, le réseau des travailleurs sociaux indépendants.
Ma rencontre avec l’AFAS s’est fait lors d’une rencontre de mentoring pour le leadership de la femme à Paris. J’ai eu l’occasion d’échanger avec mama BINTU, j’ai découvert une femme de charisme et très active. Nos échanges ont très vite aboutit à un projet, le café citoyen !
Avec l’AFAS, le CIESS œuvre pour lutter contre l’exclusion sociale en proposant un espace d’échange, de formation (langue – informatique – entrepreneuriat) et de soutien.
Mon rêve : Faire de chacun, des personnes fortes, libres et épanouies !
Jacqueline Keita, Comptable, Chargée du pôle Côte d'Ivoire et Chargée des missions formations et insertion professionnelle.
Jacqueline KEITA, ex fonctionnaire des Nations Unies en Afrique et en France a rejoint AFAS en 2007 en vue d’apporter un appui pour la visibilité et le bon déroulement des projets qu’elle coordonnent.
Dotée d’engagements qui reflètent les priorités du siècle avec plus de dix années d’expériences pertinentes dans le domaine de l’analyse, du suivi, de l’évaluation des projets, des programmes de développement et la gestion axée sur les résultats, dans une perspective d’innovation partenariale et pour la mise en réseau sur les thématiques novatrices entre les acteurs des pôles de compétitivité nationaux et internationaux.
Avec des expériences prouvées dans divers domaines dont la planification et la gestion des projets, les programmes de partenariats tant dans l’humanitaire que l’analyse du Gendre, Jacqueline est porteuse de compétences et de messages à défendre les positions complexes des citoyens et organisations auprès des hauts fonctionnaires et institutions.
Aussi passionnée qu’entreprenante, le regard expert et pertinent de Jacqueline KEITA offre une inspiration entièrement dévouée au combat pour l’amélioration de la condition de l’humain avec une excellente capacité de négociation et de recherche de consensus avec les autres, un esprit d’équipe et de bonne communication, une flexibilité et une adaptabilité aux différences liées à la culture, au sexe, à la religion et à la race.
Fidèle à sa mission de contributeur et de catalyseur de compétences, Jacqueline KEITA est perçue comme le porte-voix des sans voix.
Avec sa passion pour le développement du potentiel humain et ses aptitudes à s’exprimer clairement tant oralement que par écrit, Jacqueline KEITA est détentrice d’un cyclopéen bagage intellectuel et de compétences.
Les actions que Jacqueline KEITA a accomplies au sein de l’Association AFAS ce sont la gestion des projets, des programmes spécifiques, des activités humanitaires et sociales en lien avec le développement durable, d’innovation en termes de solidarité par les formations, des conseils. Elle a participé également à :
Le projet d’AFAS en République de Côte d’Ivoire est orienté par l’orientation des femmes vers la mise en oeuvre d’un plan de petits commerces à savoir :
A cet effet, une cinquantaine de femmes a été recensée par la Chargée de Mission, Madame Welehiri Germaine qui conseille et oriente les femmes ivoiriennes vers l'entrepreneuriat en vue de l’amélioration de la vie sociale des familles.
Nasrine Barghy-Keivan, Chargée des relations extérieures.
Selon l'article de Evelyne Aymard :
"AIDA DESIGN
Passionnée de dessin depuis sa tendre enfance, Nasrine Kéivan s’intéresse de près au théâtre, aux décores et à la mise en espace. Etudiante aux Beaux-Arts et à l’école Boulle elle se spécialise en architecture et décoration.
Son diplôme d’expression plastique, section << environnement >> en poche, elle exerce, pendant près de 20 ans, son métier en tant que salariée dans les bureaux d’études. En novembre 2012, elle crée son activité, AIDA DESIGN.
Très intuitive et créative, elle possède une grande compréhension de l’univers des envies et budget de ses clients, dont elle s’imprègne, tout en prodiguant ses propositions et conseils assortis de quelques touches de son propre style. Elle joue avec les couleurs et les lumières et utilise toute une gamme d’astuces pour utiliser les espaces dans un style minimaliste, chaleureux et attrayant. Elle aime particulièrement les tissus pour la décoration et, pour l’agencement le bois et les matériaux sains et naturels, par plaisir et avec le souci de développement durable de la planète.
Cette architecte d’intérieur propose aussi bien l’aménagement et la décoration d’appartements, vides que réaménagement d’intérieurs déjà aménagés qu’elle revisite avec brio.
Nasrine Kéivan intervient dans l’agencement et aménagement d’espaces commerciaux et de bureaux…..de l’idée à la réalisation, y compris l’élaboration du dossier administratif : plan du lieu, avant-projet, projet définitif ; préconisation pour les Etablissement recevant du public (ERP) ; accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ; déclaration préalable et permis de construire.
Et ce, dans le respect des normes et réglementation en vigueur, y compris pour les matériaux."
Anita Nyamunongo, Chargée des missions formations et insertion professionnelle. notamment de la formation Informatique du réseau AFAS.
J'ai rencontré AFAS tout d'abord dans un cadre familial et de fil en aiguille, lorsque j'ai créé mon association "Les Oubliés du Congo" en 2013, Madame Bintu Mulongo m'a proposé de me joindre à elle en partenariat avec d'autres associations, afin de mener au mieux nos multiples projets communs, comme par exemple l'organisation et la réalisation du Bal de la diversité culturelle 1 et 2 en 2015 et 2016.
Dans l'association AFAS, je m'occupe du pôle formation et de l'accompagnement des enfants.
Je suis titulaire d'une licence en Management et Commerce.
Je suis Française d'origine Congolaise.
Je travaille en tant que Conseillère-experte chez SFR où je gère les litiges, les réclamations clients et l'accompagnement des partenaires.
Je suis également bénévole à Emmaüs Connect, je forme des demandeurs d'emploi et des travailleurs sociaux en faisant de l'initiation à l'informatique.
Aïssata Bâ, Chargée du pôle d'activités formation en gestion interculturelle et Chargée du pôle Mauritanie.
La rencontre avec AFAS s’est faite vers le début des années 2000 grâce au GRDR « Migrations – Citoyenneté – Développement ». Très vite les « choses » s’enchaînent.
AFAS est associé à chaque initiative du programme femme créé par Aïssata en 2004.
Entre temps, Aïssata rejoint AFAS. En 2011, Aïssata part à l’ADRIC, la collaboration se poursuit.
C’est tout naturellement qu’AFAS et « Waylu » (une entreprise à vocation sociale créée en 2014 par Aïssata) deviennent partenaires.
Aïssata est titulaire de deux masters (recherche et professionnel ; elle est à la fois Malienne, Mauritanienne et Sénégalaise.
Très tôt Aïssata est amené à vivre avec diverses nationalités occidentales et africaines, de là lui vient l’acceptation de l’autre différent.
Aujourd’hui Aïssata est chef d’entreprise, formatrice interculturelle et salariée dans des associations d’insertion des femmes primo-arrivantes.
Clémence Lawson, Chargée du pôle administration et Chargée du pôle Bénin.
Elyse Tambwe, Chargée du département socio-culturel.
Christine Gnassingbe, Chargée du pôle Togo.
Bernadette Kabe, Chargée du département juridique de l'AFAS et Chargée du pôle Congo Brazzaville.
Joëlle Finkpon, Chargée des relations publiques et Coordinatrice du pôle Creil.
Emilie Suku, Chargée du pôle Creil.
Marcelline Feza Omari, Chargée du pôle Suresnes.
Rebecca Kavulu, Chargée du Pôle événementiel du réseau AFAS et Présidente de l"association RESANA, Partenaire de l'AFAS pour
créer la "Maison de la seconde chance" pour l'insertion des filles-mères.
RESANA est une association qui apporte un appui direct aux enfants abandonnés à la naissance ainsi qu'a ceux qui sont démunis et sans famille ; enfants victimes de guerre, de catastrophe naturelle, d'épidémies, de violences et d'accidents. L'association envisage également d'apporter soutien et réconfort aux enfants prisonniers ; sans ressources ni défense ; aux enfants mendiants, malades mentaux, malades chroniques, prostitués,vagabonds,toxicomanes et victimes de divers abus. En réseau avec l'association AFAS "action des femmes africaines solidaires pour le développement" qui gère un réseau d'associations ayant pour objectif le développement en Afrique par les femmes.
Huguette Mvuemba, Présidente-Fondatrice de LET'S GO association, partenaire de l'AFAS.
Huguette MVUEMBA 34 ans, femme active et Jeune Leader de la Diversité. Fondatrice de LA MAIN SUR LE CŒUR (aide à la recherche de logement à l’achat et à la Location). Précédemment Directrice Commerciale dans une agence immobilière spécialité chasseur d’appartement. A ce jour, salarié dans le bâtiment.
Présidente-Fondatrice de LET’S GO association, partenaire d’AFAS. «Je mets mes connaissances et compétences au service des autres, afin de les booster, remotiver et inspirer les jeunes leaders comme moi, qui ont soif d'apprendre et de réussir».
LET’S GO association est une association à but non lucratif créée le 02/08/2015 axée sur le déploiement de l'entraide féminine dans le monde et ce, à travers deux grands thèmes (professionnel et socio-culturel), composée de trois membres du bureau : Pauline NOLLA YAYI (Secrétaire Générale) & Trecy NTANDA (Trésorière). Sa création est également due au désir profond d’aider les femmes à cerner leurs besoins, distinguer les opportunités qui se présentent à elles, leur donner une vision et les motiver à Oser entreprendre.
Les différentes actions que nous avons menées ont eu lieu en France et au Congo RDC, là où la demande était très forte. Mais, en vue de l’ampleur que prend LET’S GO association depuis quelques mois, nos actions prochaines nous amènerons à voyager et aller soutenir les femmes des quatre coins du globe.
Nos objectifs principaux sont :
Nos stratégies sont essentiellement basées sur l’organisation de manifestations et d’évènements socio-culturels, sportifs, humanitaires, visant à toucher le plus grand nombre de femmes possible.
Suite à notre premier projet « NEHEMIE » (reconstruction des femmes violées au Congo RDC), nos recherches nous ont orientés vers la Présidente d’AFAS Maman BINTU qui a su nous écouter, conseiller, orienter et nous soutenir. C’est tout naturellement que nous avons proposé à Maman BINTU de devenir notre marraine. Une femme de terrain, engagée, charismatique et au grand cœur.
Notre prochain projet est la création de la Maison de la Femme de Demain. Pour sortir les femmes de l’exclusion sociale, professionnelle et numérique. Ouverture prévue en 2018 et nous avons besoin de soutien humain, matériel, financier & partenaires.
Nous souhaitons pérenniser notre partenariat avec AFAS en apportant notre appui sur certains projets à définir ensemble. Notre devise : « Seule on peut, à plusieurs c’est mieux ». LET’S GO
Catherine Mangala, Présidente de l'association EDUCULTURE ET SPORT partenaire de l'AFAS.
Tshiam Tshikaya, Président de l'association Africasciez, partenaire de l'AFAS.
Olivier Chazy (au milieu), Président de l'association Karibu, partenaire de l'AFAS. [Photo avec les résidents de la maison Karibu.]
Karibu est une association solidaire des familles précaires et issues de l'immigration, elle se bat pour l’accès au logement, pour l'éveil culturel des enfants. 70 familles ont été accompagnées depuis 1988 .
A Kinshasa l'association travaille à la réunification des enfants des rues 570 enfants ont été accompagnés dans leurs familles après avoir vécu dans la rue depuis 1984.
Shoming (à gauche), Chanteur de musiques du monde est aussi un partenaire de l'AFAS avec son label SBA. Il participe au Bal de diversité culturelle que l'AFAS organise tous les ans depuis 2015.
Betty Tuebo AKENUANA, Chargée de pôle banque alimentaire et épicerie solidaire de la Ferté-sous-Jouarre (77 260), membre de l'AFAS depuis 2016.