LE RESEAU AFAS


Le réseau AFAS regroupe une cinquantaine d’associations en France, une dizaines de jeunes créateurs d'entreprises et 12 Pôles de représentations en Afrique, qui sont initiés par nos 12 Porteurs de projets et qui ont été formés et accompagnés depuis 2001. Ils sont, dès lors des partenaires redoutables à part entière. Un treizième pôle est en train d'être créé pour le Tchad. 


Dix structures ont été primées par notre réseau le 8 Mars 2014 avec le soutien financier de l'entreprise DIRECT ENERGIE, qui a reconnu leurs talents et leurs participations pour promouvoir l'économie sociale et solidaire, responsable et équitable.


Notre mission principale est d'arriver à fédérer les associations, booster l'entrepreneuriat au Féminin, soutenir les entreprises créées par les femmes Africaines en Europe, en France et dans nos pays d’origines pour leurs développement. Nous tissons alors des liens de partenariats d'égale à égale, par la médiation inter-associatives et inter entreprises dans notre réseau, en renforçant la coopération à échelle régionale, nationale et internationale.





















REMISE DU PRIX "FEMME DEBOUT-FEMME ACTIVE DU RESEAU AFAS




NOS ACTIVITES EN AFRIQUE


AFAS mène des projets dans 12 pays d'Afrique

- République Démocratique du Congo

- Burkina Faso

- Côte d'Ivoire

- Mali

- Sénégal

- Togo

- Bénin

- République centrafricaine

- Mauritanie

- Madagascar

- Cameroun

- Congo Brazzaville

Nous sommes en projet pour l'ouverture d'un pôle au Tchad. 


AFAS porte de nombreux projets depuis sa création : 

- Électrification des écoles dans les villages

- Pompe à eau solaire

- Appui aux Activités génératrices de revenu des femmes et filles-mères

- Organisation d'une coopérative de productions agricoles et de ventes pour les femmes africaines vulnérables : Amarantacées, choux, épinards, céleris, aubergines, oignons, courges, maniocs, pondus, haricots verts, piments... Mais aussi entreprises de savons. 

- Crédits rotatifs à destination des femmes vulnérables de Kinshasa en RDC. 

- Création d'éco-villages.

- Aide à la construction d'écoles.

...



NOS ACTIVITES EN FRANCE


AFAS anime deux clubs par mois en France :


- Le  « CLUB ENTREPRENDRE AU FÉMININ  » : En partenariat avec GRDR, il est essentiellement tourné vers l'accompagnement à la création d'entreprises.


- Le «  CLUB ECHELLE », s'oriente autour de la question de l’accès aux droits, l'éducation à la citoyenneté et à la parentalité, puis au coaching de femmes d'impact et d'influence, pour une meilleure représentation des femmes dans les sphères de prise de décision.


Ce club a un volet d'accompagnement des familles à l'éducation à la parentalité et surtout une activité innovante en module de formation à la gestion de l'interculturalité pour les jeunes.



NOS FORMATIONS

 

Un volet spécifique de formations est ouvert depuis 2014 en partenariat avec des structures existantes en France :


   1. Module jeunes migrants et vie associative. (Avec l'ADRIC)


   2. Jeune et Validation de ses acquis et diplôme. (Avec l'Université de Paris Descartes)


   3. L'association et le Management. (Avec le CEICF/Cercle des ingénieurs congolais de France)


   4. La gestion de l'interculturalité et gestion des projets. (Avec Madame Aïssata Bâ et Madame Ndiaye Rokaya)



NOTRE MÉTHODE AFAS


Relever l'autre par le coaching pour l'amener à sa structure parfaite et son épanouissement. Devenir Femme Debout-Femme Active, et par la suite, femme d'impact socio-économique dans son foyer et sa société, la faire grimper à une « Échelle » dans la construction mutuelle en terme de développement humain, par la confiance en soi et l'estime de soi. 


Fédérer, car l'union fait la force.


C'est après cette étape que l'on développe des champs d'activités d'intérêts généraux que nous portons ensemble.


Mutualiser, pour se Co- construire ensemble. C'est la mutualisation de nos compétences qui engendre le phénomène des résultats par les preuves. On vit et définit nos critères de productivités, en se nourrissant de nos parcours, de part, nos échecs et nos réussites traverser ensembles. Nos obstacles deviennent des opportunités, car la solution de nos problèmes est dans l'action concrète qui amorce l'action décisive pour s'en sortir.


L'AFAS se résume donc en Trois mots clés : Relever-Fédérer-Mutualiser.

 

Notre Bureau, avec notre Conseil d'Administration avons décidé de mettre en place 4 Départements : Education ; Formation socio-économique ; Culturel ; Juridique.


Nos département s'articulent et s'organisent en pôles d'activités gérés et confiés à nos porteurs des projets ou associations partenaires de notre réseau, soit pour renforcer un lien de partenariat ou encore, pour plus d'impacts territoriaux, soit sous forme de tests de compétences en création d’entreprises ou pour révéler les nouveaux talents et mutualiser pour notre visibilité.



 Les 12 pôles  d'Activités d'AFAS

 

 - Pôle Entreprises et Innovation : (Club entreprendre au féminin)


- Pôle Artistique


- Pôle Événementiel


- Pôle Communication


- Pôle Lutte contre les discriminations : (Club Échelle)


- Pôle Éducation et formations 


Pôle Lutte contre la malnutrition 


- Pôle de la coopération Internationale


- Pôle Éducation à la citoyenneté, à la parentalité et vie associative


- Pôle de Mobilisation, Jeunesse et sport


- Pôle de la diversité et gestion Interculturelle 


- Insertion socio-économique et reconversion professionnelle 

PROJET DES CREDITS ROTATIFS DANS LES MENAGES DES FEMMES VULNERABLES DE KINSHASA EN RDC.PROJET DES CREDITS ROTATIFS DANS LES MENAGES DES FEMMES VULNERABLES DE KINSHASA EN RDC.vv